Ça y est, votre bébé commence à ramper, à marcher ! De nature curieuse, il veut découvrir le monde, explorer chaque coin de la maison qui devient son terrain de jeu… et toucher à tout ! C’est formidable mais très vite l’enthousiasme laisse place à l’inquiétude car en tant que parents vous êtes responsables de la sécurité de votre bout ’chou.
Comment sécuriser votre maison pour protéger bébé des accidents domestiques ?
Voici nos conseils pour sécuriser votre maison et permettre à votre tout-petit de grandir et d’explorer en toute sérénité dans un environnement sûr.
Conseils préliminaires
Mettez-vous à la hauteur de votre tout-petit et observez ce qui est à sa portée de main. En effet, au fur et à mesure que votre enfant grandit, certaines zones ou objets de la maison qui n’étaient pas accessibles le deviennent et vous devez redoubler de vigilance et refaire le tour des pièces pour sécuriser à nouveau ce qui ne l’était pas avant.
Regardez ensuite pièce par pièce tous les endroits et les objets à sécuriser dans la maison.
Dans toute la maison
- Les Portes
Veillez à ce que votre tout-petit ne mette pas ses doigts dans l’embrasure des portes, pour cela utilisez un cale-porte pour la stabiliser. De même, utilisez des amortisseurs de porte : ils évitent que la porte ne se ferme complètement et protègent ainsi les doigts de votre petit bout’chou.
- Les Fenêtres
Veillez à ne pas laisser votre enfant près d’une fenêtre ouverte. Le risque étant qu’il bascule par la fenêtre. Si vous préférez garder les fenêtres entrouvertes dans ce cas installez un entrebâilleur de fenêtre.
Ne placez pas de meuble sous la fenêtre car votre tout petit peut vouloir l’escalader.
- Les Prises et appareils électriques, câbles et rallonges
Les prises électriques attirent la curiosité des tout-petits et requièrent la plus grande attention de votre part d’autant qu’il y en a un peu partout dans la maison !
Nous vous conseillons d’utiliser des cache-prises pour éviter que votre bébé introduise ses doigts ou tout autre objet. Veillez aussi à ce que les prises électriques installées dans votre maison soient aux normes, certaines peuvent parfois être arrachées par votre bébé si elles ne sont pas bien fixées.
Pour les câbles et les rallonges, les tout-petits aiment les tirer, les mordre voire les enrouler autour du cou avec un risque de brûlure ou d’étranglement. Placez-les hors de la vue de votre bébé en les cachant par exemple derrière un meuble ou en les collant à l’aide d’un ruban adhésif solide.
Quant aux appareils électriques, veillez à ne pas les laisser branchés à une prise dont l’emplacement est accessible par votre bébé. Lorsque vous avez fini d’utiliser un appareil électrique, débranchez-le et rangez-le.
Eloignez tout produit liquide des appareils et des prises électriques.
Le salon et les chambres
- Les meubles
Que ce soit la table basse dans le salon sur laquelle bébé adore monter, les commodes dans la chambre ou le buffet dans la salle à manger contre lesquels bébé peut se cogner en trébuchant par exemple notamment lorsqu’il apprend à marcher, il est nécessaire de les sécuriser.
Pour les coins, utilisez des embouts de plastique ou des petits coussinets de protection, placez une couverture au-dessus de la table basse par exemple.
- Les placards et tiroirs
Votre tout-petit aime ouvrir et fermer en claquant les portes du placard, ça l’amuse ! Mais attention aux petits doigts qui risquent d’avoir mal !
Notre conseil : utilisez des bloque-tiroirs / placards pour assurer la sécurité de bébé.
- Chambre de bébé
Le lit de votre tout-petit doit être ‘aux normes de sécurité et qualité. Il doit aussi être adapté en fonction de son âge, sa taille et son développement. Un lit à barreaux par exemple peut être escaladé par votre tout-petit : dans ce cas, abaissez le sommier et le matelas à un niveau suffisant pour éviter toute chute en passant de l’autre côté de la barrière. Pour un couchage en toute sécurité la distance entre les barreaux doit être comprise entre 4,5 et 6,5 cm.
- Escaliers
Si votre maison en comporte, protégez les accès avec une barrière de sécurité en attendant que votre enfant soit autonome.
La cuisine
La cuisine est l’endroit où le risque d’accidents domestiques est le plus élevé car elle comporte des points chauds, des meubles et des objets qui nécessite la plus grande vigilance.
- Objets coupants
Rangez en hauteur les ustensiles de cuisine et tout objet coupant tels que couteaux, ciseaux, etc.
- Four
Si les plaques du four sont facilement accessibles pour votre bébé, veillez à ne pas les allumer ou de cuisiner si bébé est dans la cuisine. Préférez utiliser les points de cuisson les plus éloignés du bord sur votre plaque de cuisson par exemple. De même, pensez à tourner le manche des casseroles et poêles vers l’intérieur afin d’éviter que votre tout-petit ne les touche. Enfin, préférez un four équipé d’une porte froide pour protéger votre tout-petit.
Installez un détecteur de fumée dans la cuisine et/ou ailleurs dans la maison.
Mais aussi…
- Les petits objets et produits dangereux
Rangez en hauteur ou dans des placards et tiroirs sécurisés les
allumettes, briquets, sacs en plastique, boutons, médicaments, pièces de monnaies, piles et tous autres petits objets pouvant être avalés et qui pourraient se trouver à porter de mains de bébé.
Il en est de même pour les produits ménagers.
Enfin, la plus importante des mesures de sécurité reste la surveillance et la vigilance des parents !