Si la rĂ©cente nomination de Christel Heydemann au poste de directrice gĂ©nĂ©rale (DG) dâOrange a mis en lumiĂšre les avancĂ©es en termes de paritĂ© dans les entreprises, elle souligne Ă©galement toute l’Ă©tendue de ce quâil reste Ă faire en la matiĂšre. Certes, aujourdâhui, 45,6% des postes d’administrateurs sont occupĂ©s par des femmes (contre 12,5% en 2010)(1), mais seules trois femmes dirigent un groupe du CAC 40 ! Pourtant, la paritĂ© est un Ă©lĂ©ment fort de performance des organisations(2). Alors, comment faire pour que la paritĂ© devienne une rĂ©alitĂ© en entreprise ?
ParitĂ© en entreprise : oĂč en sommes-nous en France en 2022 ?
De fortes inégalités salariales entre hommes et femmes
En moyenne, les femmes touchent 16,8 % de moins que les hommes(3) à équivalent temps plein. Une disparitĂ© salariale qui sâaggrave au fur et Ă mesure que lâon monte dans la hiĂ©rarchie : en moyenne les femmes cadres gagnent 18 % de moins que les hommes cadres (contre 6% chez les employĂ©s(1)). De mĂȘme, le salaire minimum des 10 % des femmes les mieux rĂ©munĂ©rĂ©es est infĂ©rieur de 19 % Ă celui des hommes.
Une accession plus difficile aux postes de management et à responsabilité
ParallĂšlement, les postes de cadres et de dirigeants dâentreprise semblent moins accessibles aux femmes : seules 22,1 % des femmes sont cadres, contre 31,9%(4) des hommes. En consĂ©quence, les Ă©carts de salaire se creusent avec lâĂąge. A 25 ans, lâĂ©cart homme-femme est de 6 %. 20 ans plus tard, cet Ă©cart sâĂ©lĂšve Ă 20 %. En cause notamment : la maternitĂ©. On constate en effet que les mĂšres gagnent 11 % de moins que les pĂšres Ă 25 ans mais 25 % de moins Ă 45 ans(5) !
La parité mise à mal par la crise sanitaire
Selon l’Ă©tude annuelle du Forum Ă©conomique mondial de Davos, ces disparitĂ©s se sont aggravĂ©es avec la crise sanitaire(6). Sans compter que 75 % des femmes estiment supporter 75 % Ă 100 % de la charge mentale, jonglant entre travail, enfant et tĂąches mĂ©nagĂšres, contre 27 % des rĂ©pondants masculins(7).
Parité : un enjeu sociétal mais aussi économique !
Si les chiffres dĂ©montrent que la paritĂ© est loin dâĂȘtre acquise dans les entreprises françaises, il nâen reste pas moins que des efforts sont dĂ©ployĂ©s. Selon lâIndex de lâĂ©galitĂ© professionnelle(8), la note moyenne des entreprises de plus de 1 000 salariĂ©s a augmentĂ© de 5 points (83 Ă 88) en 2021, quand celle des entreprises de taille moyenne (251 Ă 999 salariĂ©s) a augmentĂ© de 3 points (82 Ă 85).
Par exemple, cet Index permet aux entreprises concernĂ©es d’Ă©valuer sur 100 points le niveau d’Ă©galitĂ© entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur les critĂšres suivants pour les entreprises ayant un effectif compris entre 50 et 250 salariĂ©s :
- Ecart de rémunération femmes-hommes
- Ecart de répartition des augmentations individuelles
- Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
Ainsi, La Maison Bleue sâengage depuis prĂšs de 20 ans dans lâaccompagnement Ă la parentalitĂ© et lâĂ©galitĂ© femmes-hommes Ă travers de nombreuses actions, ce qui lui a permis dâobtenir la note de 86/100 points en 2021 pour 2 de ses entitĂ©s auditĂ©es.
Lâengagement des entreprises en faveur de cet enjeu sociĂ©tal nâest pas un hasard : agir pour la paritĂ© est un facteur de motivation des collaborateurs et, in fine, un fort levier de performance. Mettre en place une politique dĂ©diĂ©e Ă la paritĂ© en entreprise permet, entre autres de:
- Motiver ses collaboratrices et gagner en productivité
- Diversifier les styles de leadership et gagner en efficacité et en innovation
- FidĂ©liser les Ă©quipes en amĂ©liorant la qualitĂ© de vie au travail et le bien-ĂȘtre des Ă©quipes
- AmĂ©liorer sa marque employeur en Ă©tant en phase avec le besoin dâengagement des gĂ©nĂ©rations X, Y et Z
- Améliorer son image de marque
- Attirer les investisseurs de plus en plus soucieux de lâimpact sociĂ©tal des entreprises
Une corrĂ©lation entre la paritĂ© et la performance financiĂšre a donc Ă©tĂ© mise en lumiĂšre. Cette corrĂ©lation montre que les diffĂ©rences de vision, dâapprĂ©hension des problĂ©matiques et de management permettent Ă une Ă©quipe dâĂȘtre plus efficace(9) et de capter de nouveaux marchĂ©s. Pour ĂȘtre performants, les employĂ©s dâune mĂȘme entreprise doivent ressentir cette Ă©quitĂ© qui est facteur de motivation.
Parité : quels outils pour y parvenir en entreprise
En dehors du calcul et de la publication de lâIndex de lâĂ©galitĂ© professionnelle, une politique en faveur de la paritĂ© peut se dĂ©velopper sous trois axes.
Viser lâĂ©galitĂ© de recrutement
LâĂ©galitĂ© salariale homme-femme en entreprise dĂ©bute dĂšs la phase de recrutement. Aussi, avant de diffuser des annonces, vĂ©rifiez que les offres soient non discriminatoires : dĂ©genrer les postes et les titres est fondamental.
Afin de lutter contre les attitudes discriminantes, former les collaborateurs, et en particulier le personnel recruteur est à la base de la démarche.
Enfin, pour mesurer objectivement le potentiel de rĂ©ussite dâune personne Ă un poste vis-Ă -vis des enjeux dâaujourdâhui et de demain, des solutions existent : utiliser par exemple des tests de recrutement prĂ©dictifs.
Viser lâĂ©galitĂ© salariale entre hommes et femmes
LâĂ©galitĂ© salariale des hommes et des femmes se joue dĂšs le recrutement. Aussi, pour Ă©viter une dĂ©valuation des salaires des femmes Ă leur entrĂ©e dans lâentreprise, les grilles de salaires sont indispensables. Elles pourront par exemple ĂȘtre alignĂ©es sur le salaire des hommes et/ou ceux pratiquĂ©s au sein de lâĂ©quipe.
En cours de carriĂšre, pour Ă©viter de creuser lâĂ©cart salarial entre hommes et femmes, on peut Ă©carter les augmentations individuelles et faire le choix de rĂ©Ă©valuations salariales au mĂ©rite et transparentes.
Viser lâĂ©galitĂ© de gestion de carriĂšre entre hommes et femmes
Des leviers doivent ĂȘtre activĂ©s pour favoriser une accession des femmes aux postes Ă responsabilitĂ© harmonisĂ©e avec celle des hommes. Dâabord, les femmes peuvent avoir tendance Ă sous-estimer leur potentiel de progression au sein des entreprises. Pour dĂ©bloquer ces situations, des solutions existent :
- Proposer des formations incitant les femmes Ă gravir les Ă©chelons telles que le programme Women in Leadership
- Faire la promotion des rĂ©seaux internes dâentreprises dĂ©diĂ©s aux femmes
- Mettre en place des mentorats individuels femmes/membres du comex
- Mettre en avant les promotions auprÚs des collaboratrices qui peuvent y prétendre
Ensuite, lâinstauration de quotas dans toutes les instances, au-delĂ de lâobligation lĂ©gale concernant les instances dirigeantes, ceci peut devenir un signal fort en faveur de la paritĂ©.
Autre frein, la parentalitĂ© est encore discriminante pour les femmes en entreprise. Pour y remĂ©dier, faire de la parentalitĂ© un atout pour la paritĂ© en entreprise est primordial. Ainsi, une des solutions serait de veiller Ă instaurer de bonnes pratiques concernant le planning et les horaires des rĂ©unions importantes, par exemple Ă©viter les mercredis et les rĂ©unions trop tardives ou du moins attirer lâattention de vos Ă©quipes Ă cette pratique.
La parentalitĂ© est aussi lâaffaire des hommes autant que celle des femmes. Des actions de sensibilisation peuvent ĂȘtre mises en place pour que les pĂšres prennent leur congĂ© paternitĂ© lĂ©gal. Si vous en avez les moyens, il est utile de mettre en place des congĂ©s parentaux dĂ©passant les exigences lĂ©gales, et inciter les hommes Ă en bĂ©nĂ©ficier. Dâautres actions concrĂštes peuvent ĂȘtre faites comme la rĂ©daction dâun guide parentalitĂ©Â pour aider les futurs parents Ă apprĂ©hender ces changements et Ă mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle.
Enfin, des aides en matiĂšre de garde dâenfants reprĂ©sentent aussi un levier pour soutenir la parentalitĂ© de vos salariĂ©s. Et sur ce point, la Maison Bleue peut vous accompagner grĂące Ă un dispositif crĂšches sur mesure pour les salariĂ©s parents. En effet, un accueil rĂ©gulier mais aussi occasionnel ou dâurgence est possible afin dâaider les salariĂ©s en cas de besoins ponctuels ou non anticipĂ©s.
1 Etude du cabinet Ethic & Boards sont occupés par des femmes
3 Insee â DonnĂ©es 2018 â © Observatoire des inĂ©galitĂ©s
4https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/details/40_SOC/44_EGF/44E_Figure5
5Entreprises, enfants : quels rÎles dans les inégalités salariales entre femmes et hommes ?
6Â Chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT)
7 EnquĂȘte du CRĂDOC Conditions de vie et Aspirations des Français
8https://index-egapro.travail.gouv.fr/consulter-index/#!/home?region=&departement=§ion_naf=B
9McKinsey Diversity Wins 2020 et Beaboss.fr La parité comme vecteur de performance et donc de croissance ?