Lorsqu’on est nouveau parent, dormir peut s’avérer être un réel challenge. En effet, le sommeil de bébé est durant les premiers mois plutôt agité puisque de manière générale le nourrisson ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Cependant il est important d’assimiler que chaque enfant à son propre rythme de sommeil.

Quelques astuces pour vous aider à rendre vos nuits plus agréables :

 

1. Jeunes parents et en forme !

maman fatiguée

 

  • Organisez-vous : Relayez-vous pendant la nuit pour ne pas accumuler les nuits blanches et ainsi moins s’épuiser tant mentalement que physiquement. Cela permettra aux deux parents de s’impliquer dans la vie du bébé et son accompagnement au sommeil …
  • Reposez-vous : Les temps de sommeil de votre bébé peuvent être aussi l’occasion de vous détendre, de vous reposer car même si vous ne dormez pas profondément ces moments de repos vous feront le plus grand bien. Savoir remettre à plus tard les tâches du quotidien, c’est saisir l’occasion de réellement se reposer…
  • Couchez-vous tôt : De la même manière, prenez du plaisir à vous coucher tôt, ne luttez pas et reposez-vous. Il ne s’agira en aucun cas d’une perte de temps. Tout comme pour votre enfant, se créer des rituels peut aider votre corps, votre esprit à s’apaiser pour mieux s’endormir … (relaxation, un bain, des étirements, de la musique douce…)
  • Passez le relais : N’hésitez pas à passer le relais à des personnes de confiance. Grands parents, amis, famille pourrons assurer un relai ponctuel. Ces moments vous permettront de prendre du temps pour vous et/ou d’avoir un sommeil plus « réparateur ». Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels tels que des baby-sitters occasionnelles.

 

icone mains  Conseil : N’hésitez pas à consulter un médecin ou la PMI (Protection Maternelle Infantile) qui peuvent vous accompagner.

2. Pour que bébé fasse ses nuits :

mains adulte et bébé

 

  • Prenez le temps de découvrir le rythme de votre bébé : Avant toute choses il est important de comprendre pourquoi votre bébé pleure et se réveille en pleine nuit. Des raisons physiologiques poussent votre enfant à se réveiller, après 9 mois dans le cocon du ventre maternel, il lui faudra plusieurs semaines pour s’adapter à ce nouvel environnement. Soyez à l’écoute de ses besoins et de ses rythmes.
  • Soyez attentif au signe de fatigue : L’organisme de votre enfant exprime son désir de repos par certains signes : les frottements des yeux, les clignements, les soupirs et les bâillements… Riches de ces observations elles vous guideront dans l’art et la manière d’accompagner votre enfant vers le chemin du sommeil …
  • Créez des rituels : Les horaires et les « rituels du coucher » sont importants puisque ceux-ci vont rythmés sa journée : le repas, la sieste, la balade, le bain et le coucher. Dès lors la répétition de chaque rituel permettra à votre enfant d’anticiper ce qui va se passer, renforçant ainsi sa sécurité affective nécessaire à son « bien-être » …
  • Accompagnez-le à différencier le jour et la nuit : Pour cela lors de la sieste, laissez les volets ouverts, ou laissez filtrer un peu de lumière, mais adoptez un rituel du coucher différent de celui du soir. Pour que votre bébé distingue bien les deux moments de la journée, la nuit éteignez la lumière tout en fermant les volets ainsi que les rideaux.
  • Créez un environnement rassurant : Pour s’endormir votre bébé doit se sentir en sécurité dans son environnement. Dès lors qu’il ne dort pas chez vous, emportez des objets rassurants tels que son doudou et/ou sa tétine, pour lui, qui lui permettrons de ressentir un climat de confiance et de sérénité …
  • Favorisez le calme : Avant le coucher établissez un rituel, vous pouvez le bercer et l’apaiser avec votre voix, favorisez les moments calmes, les comptines, les histoires. Evitez les activités trop toniques avant le temps de sommeil tels que les jeux physiques, les cris ou les musiques trop rythmées … Et n’oubliez pas l’utilisation des écrans est proscrite pour les jeunes enfants .

icone mains  Conseil :  Le sommeil doit être un plaisir pour votre enfant. Prévenez-le en amont, s’il refuse de se coucher, proposez-lui un jeu calme dans son lit et armez-vous de patience jusqu’à l’arrivée du marchand de sable…