Aujourdâhui, la quĂȘte du sens au travail est sur toutes les lĂšvres. En particulier chez les salariĂ©s des gĂ©nĂ©rations X, Y et Z, qui considĂšrent Ă 48% que le bien-ĂȘtre et lâĂ©panouissement reprĂ©sentent les deux prioritĂ©s de leur vie professionnelle.
Une ambition comprĂ©hensible, que lâentreprise doit prendre en considĂ©ration afin de susciter leur intĂ©rĂȘt et leur engagement. Mais comment faire pour mieux comprendre les aspirations de ces gĂ©nĂ©rations, pour mieux les manager et les accompagner dans leur parcours professionnel ?
Une entreprise engagée en faveur des grands enjeux sociétaux
Lâun des plus importants critĂšres du label Great Place to Work est lâapprĂ©ciation des collaborateurs sur la contribution citoyenne de leur entreprise. Cela en dit long sur le besoin actuel des salariĂ©s des nouvelles gĂ©nĂ©rations Ă travailler au sein d’entreprises engagĂ©es dont lâutilitĂ© sociale est reconnue.
Pour preuve, 84% des Ă©tudiants et 80% des diplĂŽmĂ©s veulent contribuer aux grands enjeux sociĂ©taux via leur entreprise (sondage IPSOS (1)), quâils jugent Ă 73 % la mieux placĂ©e pour apporter des solutions aux enjeux de dĂ©veloppement durable.
Aussi, il devient incontournable, pour attirer et engager ces nouveaux talents, de mettre en avant une politique RSE ambitieuse et transparente, que lâon fera vivre en y associant ses salariĂ©s le plus largement possible.
Mais savez-vous qui sont ces nouvelles gĂ©nĂ©rations que lâon appelle X, Y et Z ?
- Génération X :
Les personnes nĂ©es entre 1965 et 1980 apprĂ©cient le respect des rĂšgles et de la hiĂ©rarchie. Elles restent fidĂšles Ă lâentreprise qui les emploie.
- Génération Y ou « millenials » :
Les personnes nĂ©es entre le dĂ©but des annĂ©es 80 et le milieu, voire la fin des annĂ©es 90, souhaitent concilier plus harmonieusement vie professionnelle et vie privĂ©e. Elles attendent de leur entreprise quâelle leur laisse une flexibilitĂ© forte dans lâexercice de missions stimulantes.
- Génération Z :
Les personnes nĂ©es depuis la fin des annĂ©es 90, ayant grandi avec Internet, attendent de leur entreprise une expĂ©rience digitale cohĂ©rente. Peu rĂ©ceptives Ă lâautoritĂ©, elles attendent de la transversalitĂ© et une qualitĂ© de vie au travail importante (flexibilitĂ©, tĂ©lĂ©travail).(2)
La compréhension mutuelle entre générations : la nouvelle mission des managers pour travailler ensemble
Avec le recul de l’Ăąge de dĂ©part Ă la retraite, 4 gĂ©nĂ©rations peuvent se cĂŽtoyer au travail !
Ces générations ont des attentes et des habitudes trÚs différentes. Quand les modÚles hiérarchiques classiques peuvent convenir aux plus ùgés, ils rebutent les plus jeunes. Ces derniers veulent au contraire pouvoir nouer une relation de confiance avec leur manager et évoluer dans un environnement professionnel bienveillant et surtout collaboratif.
Ce qui appelle Ă un style de management profondĂ©ment renouvelĂ©, que les entreprises doivent soutenir en formant ses actuels managers. Respect, transparence, accompagnement en flexibilitĂ©, Ă©quitĂ© et crĂ©dibilitĂ© doivent dĂ©sormais ĂȘtre leurs maĂźtres mots.
Les jeunes sont là pour apprendre mais aussi pour partager leurs connaissances⊠dans le digital notamment.
Enfin, lâutilisation du big data pour mieux cerner les aspirations de ses jeunes collaborateurs et leur proposer des postes, des formations, des missions annexes, des parcours de progression en adĂ©quation avec leurs attentes, est une voie intĂ©ressante Ă explorer.
LâĂ©quilibre vie professionnelle-vie personnelle : un facteur dâengagement et de fidĂ©lisation des jeunes gĂ©nĂ©rations
72% des jeunes talents considĂšrent que lâĂ©quilibre entre vie privĂ©e et vie professionnelle est un critĂšre primordial dans le choix de leur futur mĂ©tier (3). Lâun de ces facteurs dâĂ©quilibre est une meilleure prise en compte de la parentalitĂ© en entreprise.
Faire respecter lâallongement de la durĂ©e lĂ©gale du congĂ© paternitĂ© en France, passĂ© de 14 Ă 28 jours (dont 7 obligatoires) Ă partir du 1er juillet 2021, est dĂ©jĂ un bon signal.
Mais dâautres actions en faveur de la parentalitĂ© peuvent aussi porter leurs fruits pour fidĂ©liser et attirer:
- Flexibilité et aménagement des horaires
- ConfĂ©rences et ressources Ă©ducatives pour infuser la parentalitĂ© dans la culture de lâentreprise (aussi bien auprĂšs des collaborateurs que des managers)
- CrĂ©ation dâune communautĂ© de parents
- Déconstruction des idées autour du présentéisme
- CongĂ©s annuels pour cause dâenfant malade
- CrĂšches dâentreprise pour un retour de congĂ©s maternitĂ© rĂ©ussi
Toutes ces mesures jouent en faveur dâenjeux universels, tels que lâĂ©galitĂ© professionnelle, lâĂ©panouissement des salariĂ©.e.s, lâengagement et la fidĂ©lisation des jeunes gĂ©nĂ©rations.
Il est donc certain que cet engagement « humain » en tant quâemployeur marquant aura un impact sur la productivitĂ© de lâentreprise Ă long terme et sur lâexpĂ©rience collaborateur.
En conclusion
Ultra connectée, avide de liberté et de cohérence, la génération Z percute les modÚles de recrutement et de fidélisation des talents mis en place pour leurs aßnés.
Pour parvenir Ă Â s’adapter Ă ces nouvelles attentes, les entreprises doivent pouvoir compter sur un rĂ©seau de partenaires engagĂ©s dans une dynamique similaire Ă Â lâimage de La Maison Bleue.
Sources
- https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2020-01/etude_bcg-cge-ipsos.pdf
- https://www.pole-emploi.fr/employeur/des-conseils-pour-gerer-vos-ress/generations-x-y-z–un-rapport-au.html ; https://online.mazars.fr/etude-gen-z
- https://web-assets.bcg.com/img-src/Etude-BCG-CGE-IPSOS_tcm9-237878.pdf