Quelques précieux conseils…
- Désencombrez la pièce où vous installerez le parcours moteur.
- Trouvez une thématique et racontez une histoire : exemple : la forêt magique, l’île abandonnée, le bateau pirate pour donner un côté « aventure ». Chaque étape doit se fondre dans l’histoire : par exemple, franchir une rivière de crocodiles ou un pont suspendu au-dessus de la forêt.
- Expliquez les étapes du parcours à votre enfant, ce qu’il doit faire sur les différents modules, montrez lui l’exemple, et accompagnez-le. Encouragez-le aussi dès qu’un défi est relevé ou une étape franchie.
- Adaptez le parcours selon l’âge de votre enfant et privilégiez la sécurité : ne proposez pas d’exercices difficiles, acrobatiques ou dangereux. Ce n’est pas un parcours du combattant. Protégez les coins des meubles.
- Évitez les chaussures pour des raisons d’hygiène voire les chaussons ou chaussettes qui peuvent être glissants. Le mieux est d’être pieds nus notamment pour l’aspect sensoriel du parcours.
- Restez près de votre enfant pour assurer sa sécurité, l’encourager…
Matériel nécessaire pour élaborer un parcours de motricité à la maison
Pour créer un parcours de motricité, laissez exprimer votre imagination, votre créativité… chaque objet peut être détourné pour servir dans ce parcours, composer des modules et aider à développer les capacités de votre enfant :
- Canapé ou sofa
- Chaises, poufs, table
- Cartons, boîtes à chaussures
- Bassines, verres en plastique
- Coussins, draps, couettes
- Jouets, ballons, cordes, élastiques, cerceaux
Les activités motrices
Mettez en place des activités visant à développer les capacités de votre enfant, travailler l’équilibre, la coordination des mouvements, les déplacements, les sens mais aussi le respect des consignes.
Selon son âge et ses capacités, l’enfant pourra sauter, courir, si vous avez suffisamment d’espace, faire des roulades, se rouler, se mettre à plat ventre puis sur le dos, marcher à quatre pattes ou ramper. Votre enfant développe ainsi son goût des défis, apprend à se dépasser et à s’amuser.
Voici quelques exemples d’activités ou modules que vous pouvez proposer à votre enfant avec le matériel cité plus haut :
- Ramper sous une table ou des chaises disposées pour former un tunnel, monter ou se tenir en équilibre sur une chaise.
- Franchir un obstacle que vous aurez créé en plaçant par exemple un drap entre deux chaises, une corde à sauter ou un élastique.
- Sauter à pieds joints ou sur un pied, vers l’avant ou vers l’arrière, en franchissant un obstacle, dans un cerceau, des coussins disposés au sol ou du haut d’une chaise.
- Lancer un objet en visant une pyramide que vous aurez créé en disposant des verres en plastique ou des boîtes à chaussures que votre enfant doit viser et faire tomber à l’aide d’une balle par exemple ou d’un jouet. Ce jeu permet à votre enfant de travailler sa concentration.
- Faire des roulades, nager sur le ventre ou sur le dos sur un tapis ou une couette.
- Marcher en équilibre le long d’une corde disposée au sol.
Les activités sensorielles
Aux activités plutôt physiques, ajoutez des jeux qui feront travailler la mémoire, la concentration, la réflexion, les associations de couleurs. Un « parcours sensoriel » à associer au « parcours moteur » pour stimuler les 5 sens de votre enfant :
- Toucher des objets de différentes compositions ou textures (drap de soie, laine, bois…)
- Goûter un aliment
- Sentir un parfum
- Ecouter l’éclatement d’un papier à bulles
- Marcher sur un paillasson
Là aussi, laissez parler votre imagination et regardez autour de vous quels objets peuvent être détournés, recyclés ou transformés pour réaliser une activité pour votre enfant.
N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire ou, mieux, en nous envoyant quelques photos de votre parcours de motricité « maison ». Amusez-vous bien 🙂