Le 21 avril a eu lieu la journée de la créativité et de l’innovation. L’occasion de se projeter et de se poser des questions sur la créativité en entreprise : dans les années à venir, quelles innovations marqueront le secteur des Ressources Humaines, notamment en matière d’expérience collaborateur et de prise en compte de la parentalité en entreprise ?
Pourquoi l’innovation est-elle nécessaire dans le secteur des RH ?
Aujourd’hui, les entreprises progressent dans un contexte mouvant.
Le marché évolue de plus en plus rapidement : pour survivre, les entreprises doivent s’adapter avec agilité, en capitalisant sur les soft skills de leurs collaborateurs. Un virage qui bouscule autant leur organisation que la gestion de leurs recrutements et des carrières, et que de nombreuses entreprises n’ont pas su prendre. 52 % des entreprises qui apparaissaient dans le classement Fortune 500 de l’année 2000 ont par exemple disparu, faute d’avoir su s’appuyer sur leurs talents et négocier avec succès ce changement de paradigme.
Par ailleurs, la digitalisation a fait naître de nouvelles attentes chez les collaborateurs. La rapidité, l’accessibilité, la personnalisation… Pour satisfaire leurs nouveaux “clients internes”, les entreprises doivent désormais maximiser l’expérience qu’elles délivrent à leurs collaborateurs autant que celles qu’elles réservent à leurs clients.
Enfin, les générations Y et Z recherchent davantage de sens au travail. 21% et 24% des collaborateurs considèrent par exemple que le bien-être au travail et l’esprit d’équipe sont des facteurs de satisfaction plus importants que leur salaire². Une aspiration à laquelle les entreprises doivent répondre pour attirer et favoriser l’engagement de nouveaux talents.
Pour relever tous ces défis, les entreprises, et particulièrement les directions des Ressources Humaines, doivent donc innover. Les HR TECH proposent de nombreuses solutions pour les y aider, en améliorant l’expérience et l’engagement des collaborateurs tout en garantissant la sécurité des données personnelles (en conformité avec le RGPD).
Quelles innovations dans le secteur des RH pour les années à venir ?
Identifier et gérer les soft-skills grâce au big data
Pour rester en bonne santé, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur les soft skills de leurs collaborateurs. Pour mieux définir les traits de personnalité prioritaires pour l’entreprise, en fonction de son ADN, les déceler et les évaluer chez les talents, les RH peuvent désormais s’appuyer sur l’Intelligence Artificielle et le big data : les bots et les algorithmes prédictifs peuvent en effet aider les directions RH à identifier les profils intéressants et prédire les chances de réussite sur un poste.
S’assurer de l’adéquation à la culture d’entreprise avec les outils affinitaires
Pour déceler l’adéquation, avec une équipe, d’un candidat ou d’un collaborateur en mobilité, les directions RH devront de plus en plus avoir recours à des ATS (Applicant Tracking System ou logiciel de gestion des candidatures), tels que les tests de matching. Les outils affinitaires, qui reprennent les codes des réseaux sociaux, sont par exemple d’excellentes solutions pour identifier les profils compatibles avec la culture de l’entreprise.
Rappelons que 68% des candidats se disent prêts à décliner une offre d’emploi si la marque employeur de l’entreprise ne correspond pas à leurs attentes ! 1
A noter
Les principes du gaming peuvent également donner de bons résultats. En intégrant du ludique dans les processus, les RH peuvent relever plus aisément des points de convergence entre culture d’entreprise et collaborateurs ou candidats, notamment lors des recrutements par simulation.
Développer les talents grâce à des systèmes pédagogiques adaptatifs ou adaptative learning
Pour valoriser tout le potentiel des nouvelles recrues et des collaborateurs, les directions RH devront promouvoir de nouvelles approches pédagogiques telles que l’adaptative learning. Avec la digitalisation et l’introduction de l’IA dans les RH, ainsi que l’accélération des formations en ligne, ces systèmes pédagogiques adaptatifs permettent en effet de construire des parcours d’apprentissages uniques. Centrés sur le profil de l’apprenant, sur ses capacités, ses besoins et ses enjeux particuliers, ils pourront par exemple aider des collaborateurs à acquérir plus facilement les compétences clés indispensables pour se positionner sur des opportunités de mobilité interne.
Solutionner les points de mécontentement grâce aux HR TECH
Les HR TECH offrent également la possibilité de soulager les irritants gâchant l’expérience collaborateur, en facilitant l’organisation de sondages de satisfaction, en automatisant le pilotage des relations administratives (SIRH, chatbot RH, coffre-fort numérique, gestion automatique de la paie), et en digitalisant le parcours collaborateur (logiciels de travail collaboratif, interconnexion des systèmes informatiques) …
Valoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec les HR TECH
Quand 92% des salariés estiment que l’équilibre des temps de vie est important3, on mesure la nécessité d’accroître la motivation des collaborateurs et leur projection à long terme dans l’entreprise en favorisant la parentalité en entreprise !
Là encore, les HR TECH peuvent épauler les directions RH pour mettre en place les dispositifs adéquats :
-des dispositifs de travail hybrides
-des dispositifs de travail à distance en tiers lieux à côté du domicile (avec la prise en charge totale ou partielle d’un bureau privatif ou d’un poste de travail en coworking au sein d’un espace de travail partagé)
Innover en faveur de la parentalité peut également passer par la mise en place de différentes solutions de garde adaptées aux besoins des parents et des enfants. La Maison Bleue propose des places en crèches mais aussi des solutions de garde d’urgence ou encore des solutions concrètes relatives à la vie de famille des collaborateurs (gardes, sorties d’école, ménage…), avec Familizy.
1 Innovations RH : Passer en mode digital et agile – Michel Barabel – édition DUNOD
2 Etude Indeed – 2018
3 Baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle : https://www.observatoire-qvt.com/resultats-2018-du-barometre-ope-de-la-conciliation-entre-vie-professionnelle-et-vie-personnelle/