Augmentation du stress, des burnouts, de la charge mentale, de la fatigue, baisse de la productivité, absentéisme, arrêts de travail… Notre cerveau est notre outil de travail principal ! Notre qualité de vie aussi bien personnelle que professionnelle repose sur une bonne santé.
Pourquoi la bonne santé du cerveau est la clef de voûte de leur fonctionnement au quotidien ? Les entreprises ont-elles un rôle à jouer ?
La santé mentale : notre 1er outil de travail
Grâce à l’apport des neurosciences, on sait désormais que quand la santé mentale se dégrade en entreprise, le stress augmente parmi les salariés des burn-out se succèdent, la charge mentale et la fatigue s’accumulent. Autant d’indicateurs qui peuvent mettre l’entreprise en difficulté !
La santé mentale est en effet notre 1er outil de travail !
Pour garder un cerveau en bonne santé, être devenir plus efficace, être moins fatigué et être plus productif, il s’agit d’en préserver les piliers :
- Adopter une alimentation riche en vitamines, équilibrée et diversifiée ;
- Pratiquer une activité physique régulière ;
- Cultiver les conditions d’un sommeil réparateur ;
- Nourrir des relations sociales de qualité, notamment au travail.
Tout ce qui permet de bien nourrir son cerveau, au sens propre comme au sens figuré, d’améliorer son sommeil pour garder un cerveau en bonne santé, de se dépenser physiquement et de cultiver une bonne santé physique, de s’assurer de relations sociales de qualité, permettent d’entretenir une santé mentale apaisée.
Pour cela, des solutions simples existent à l’échelle individuelle :
- apprendre à mieux gérer ses émotions ;
- s’autoriser des pauses bien-être ;
- utiliser des techniques pour mieux respirer ;
- s’imposer un véritable équilibre vie personnelle, vie professionnelle.
Les entreprises ont, elles aussi, une responsabilité pour préserver la santé mentale de leurs collaborateurs. Pour leur impact survie économique d’abord.
Le saviez-vous ? On estime que le coût du mal-être au travail atteint les 13 340€ par an par collaborateur concerné en France (4) !
Pour leur attractivité ensuite. Selon un récent sondage, 86 % des collaborateurs estiment que l’entreprise est responsable de leur bien-être psychique. Ils sont tout aussi nombreux à considérer qu’il incombe aux entreprises de se saisir du sujet au titre de leur responsabilité sociétale (5).
Comment préserver la santé mentale des collaborateurs ?
L’attention portée à la santé mentale des collaborateurs au niveau de l’entreprise passe d’abord par une nouvelle démarche de qualité de vie au travail ambitieuse, intégrant ces problématiques particulières.
Car avec une nouvelle QVTC mise en place par l’employeur, au service de la bonne santé mentale de tous, c’est moins de préoccupations personnelles pour moins d’absentéisme, plus de productivité et d’engagement en entreprise.
Comment agir sur le bien-être au travail ?
Toutes les actions visant à prendre soin du cerveau de ses collaborateurs sont bonnes à mettre en place pour avoir des équipes plus efficaces, moins fatiguées et plus productives. Il faut réfléchir à un accompagnement de l’entreprise pour accentuer le mieux vivre en tant que salarié : accorder des avantages pertinents, réaménager ou verdir les locaux, mettre en place une politique parentalité…
En parallèle, il est semble nécessaire de mettre en place une démarche QVT spécifiquement tournée vers la santé mentale.
On peut penser par exemple à la mise en place d’actions telles que :
- Instaurer une culture managériale réellement bienveillante, reposant sur la reconnaissance, la prise en compte de la diversité, des valeurs personnelles tout en respectant les besoins et rythmes de chacun, basé sur la confiance.
- Alléger la charge mentale des parents salariés en proposant des dispositifs facilitant la garde des enfants.
- Échanger en équipe pour mettre en place des solutions concrètes et pratiques afin d’améliorer sa santé mentale au quotidien.
- Se réunir en équipe pour resserrer les liens, favoriser les échanges et diminuer les tensions
- Sensibiliser sur le sujet de la santé mentale en interne : à travers des conférences et/ou des ateliers dédiés au sein de l’entreprise.
- Appliquer strictement le droit à la déconnexion.
- Eviter les heures de réunion tôt le matin ou tard le soir pour mieux accompagner les collaborateurs dans leur équilibre pro/perso
- Mettre en place des PSSM, ou Premiers secours en santé mentale, avec un outillage des RH pour repérer les personnes en souffrance.
- Proposer/financer des sessions individuelles avec des psychologues, coachs ou thérapeutes, en matière de gestion des émotions, de gestion du stress, etc.
- Proposer des activités physiques au sein de l’entreprise ou participer financièrement à des abonnements en salle par exemple.
- Assurer des relations sociales de qualité, en utilisant des outils tels que le baromètre social.
- Recruter un Happiness Manager.
Mettre en place une politique parentalité pour accompagner les parents-salariés
Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est aussi mettre en place les dispositifs qui permettent de diminuer leur charge mentale.
Or, quoi de plus stressant pour un parent qui travaille, par exemple, que de trouver le mode de garde de ses enfants et de trouver une solution face aux impondérables. À La Maison Bleue, nous accompagnons les entreprises de toute taille à définir leur stratégie en matière d’aide à la parentalité. Avec un dispositif de places en crèche et d’accompagnement à la parentalité, nous favorisons une meilleure harmonie des temps de vie (famille/travail) et ainsi permettons aux entreprises d’œuvrer en faveur d’une bonne santé mentale. Les entreprises peuvent ainsi réduire le stress d’un défaut de mode de garde, favoriser le retour de congé maternité des femmes, réduire les inégalités H/F … En bref, mettre en place les conditions d’un vrai soulagement mental pour les parents-salariés.
De plus, avec l’outil d’accompagnement complet FAMILIZY by La Maison Bleue, l’entreprise met à disposition de ses salariés des services facilitant la conciliation famille-travail sur 4 grandes thématiques :
- Enfance : garde régulière ou ponctuelle, services périscolaires, soutien scolaire, …
- Dépendance : aide aux courses, repas et ménage, administratives, portage de repas, …
- Maison : service de ménage ou de petits travaux, …
- Coaching : écoute active et accompagnement personnalisé, studio de bien être en ligne, …
Cet ensemble de solutions personnalisées simplifie la gestion des problématiques rencontrées quotidiennement par les collaborateurs… et contribue à alléger leur quotidien.
Adopter une nouvelle organisation du travail
Enfin, la réorganisation du temps de travail peut par ailleurs participer à soulager la santé mentale des salariés via un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle (télétravail, horaires de réunions, etc.).
Zoom sur la semaine de 4 jours :
Au Royaume-Uni, une expérimentation à grande échelle (61 entreprises) menée sur la semaine de quatre jours a donné des résultats concluants (6) : 39 % des employés se sont sentis moins stressés après le déploiement du dispositif, quand 71 % ont déclaré que leur niveau d’épuisement professionnel avait baissé. Les démissions ont baissé de 57 %, de même que les arrêts maladies.
En conclusion, les entreprises ont une réelle responsabilité quant à la préservation de la santé mentale de leurs collaborateurs. En misant sur une politique de qualité de vie et de conditions de travail favorable à ce qui est leur 1er outil de travail, en étant inclusif sans être intrusif, les entreprises utilisent un levier puissant pour améliorer la productivité et l’engagement de leurs collaborateurs.
__
Sources
1. enquête Opinionway de mai 2021 – mentionné sur https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/sante-mentale-entreprise-responsabililte
2. Baromètre annuel Absentéisme de Malakoff Humanis 2022 : https://www.malakoffhumanis.com/s-informer/prevoyance/absenteisme-maladie-la-hausse/#:~:text=Disparit%C3%A9s%20significatives%20entre%20les%20hommes,au%2Ddessus%20de%20la%20moyenne.
3. étude de l’APEC 2022 – https://www.hays.fr/blog-hays-france-luxembourg/cote-entreprise/tendances-rh/soutenir-sante-mentale-employes#:~:text=Selon%20une%20%C3%A9tude%20de%20l,affirment%20ressentir%20un%20%C3%A9puisement%20professionnel
4. Institut Sapiens : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/management/0701931950973-sante-mentale-mieux-prendre-en-charge-vos-salaries-348961.php
5. https://alan.com/lp/barometre-bien-etre-mental-entreprise
6. https://autonomy.work/wp-content/uploads/2023/02/The-results-are-in-The-UKs-four-day-week-pilot.pdf