Qu’est-ce que l’éveil sonore ?
La période de 0 à 3 ans est le tout début du développement de la sensibilité musicale chez l’enfant. Il y a de nombreuses découvertes à faire avec eux en lien avec la musique et plus généralement les sons. Voilà pourquoi nous parlons d’évéil sonore (l’éveil musical étant plutôt employé à partir de 3 ans). Et cela commence déjà in utero. En effet déjà dans le ventre de la maman, le bébé va pouvoir entendre les bruits de votre environnement, les voix et certaines vibrations sonores.
N’hésitez donc pas à écouter de la musique pendant votre grossesse cela ne pourra pas déplaire à bébé ! (Attention, ce n’est pas parce que vous écoutez de la musique classique pendant votre grossesse que votre enfant sera un futur Mozart ou Debussy, mais ces sons familiers pourront l’apaiser après la naissance).
Un son correspond simplement à un bruit, si nous ne savez pas jouer d’instrument ou si vous chantez faux, cela n’est pas grave. Un simple bruit avec des objets de son environnement participe à l’éveil de votre enfant (clés, casserole, journal qui se froisse etc.).
Pourquoi l’éveil sonore est important pour mon enfant ?
L’éveil sonore a de nombreux intérêts et des effets divers chez les plus jeunes. En effet chaque son aura un impact émotionnel différent sur votre enfant. Certains sons pourront l’apaiser ou l’aider à s’endormir comme par exemple une musique douce, une berceuse. Et au contraire d’autre sons pourront le faire rire comme un klaxon ou bien le stimuler et le faire danser comme les maracasses.
Ces différents sons vont donc aider votre enfant à développer sa communication. En réalisant certains sons avec votre bouche, votre enfant va comprendre en voyant votre visage ce que les sons signifient. Par exemple que le bruit du rire est lié au sourire, à la joie. Chaque émotion a « son bruit », n’hésitez pas à accentuer votre gestuelle et le son pour votre enfant comme par exemple le « oh » de surprise. Votre petit essayera par la suite de refaire ce bruit avec sa bouche. On parle donc d’acquisition par l’imprégnation.
Quel instrument à quel âge ?
Il est important que les instruments correspondent au développent psychomoteur de l’enfant. En effet, ce dernier a son importance car votre enfant apprendra petit à petit qu’un mouvement est égal à un son. Il pourra donc réaliser que oui, c’est bien lui qui a créé ce petit bruit en bougeant son bras et en tenant les clés, qu’il peut le refaire une seconde fois ou arrêter si cela ne lui plaît plus.
Pour préparer votre enfant à l’éveil musical, vous pouvez commencer très simplement avec des petits instruments comme le tambourin, le xylophone, le bâton de pluie, les livres sonores ou encore les maracasses.
Les percussions sont très appréciées à partir de 6 mois, alors que pour le xylophone ou bien l’harmonica il faudra attendre les 12 mois de votre enfant. Il est vrai qu’il existe de magnifiques instruments en bois, mais vous pouvez également fabriquer vos propres instruments de musique. Par exemple, pour remplacer un tambour : une boîte de lait infantile fermée avec de la colle chaude, du tissu collé sur les rebords de la boîte pour éviter que votre enfant se blesse et le tour est joué ! Ou bien des maracasses grâce à des petites bouteilles d’eau vides.
En conclusion, l’éveil sonore et plus généralement la musique développent les capacités sensorielles, psychomotrices et émotives de votre enfant telles que l’écoute, la concentration ou encore la curiosité.