Ce podcast vous est présenté par le Groupe de crèches La Maison Bleue. Acteur de la parentalité depuis 2004, la Maison Bleue propose aux parents de pouvoir choisir leur place en crèches où ils le souhaitent, dans un réseau de 2000 structures. Des services d’aide aux salariés permettent aussi à tous les collaborateurs de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur un des enjeux actuels des entreprises : l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle aussi appelé équilibre des temps de vie.
Mais qu’est ce que cela veut bien dire ? Pourquoi faut-il agir en faveur de cet équilibre ? Quelles sont les solutions ? Explications.
Tout d’abord accordons nous sur la définition de cette notion. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de son anglais “work-life balance” consiste à mieux concilier d’un côté, sa carrière professionnelle et d’un autre côté sa vie sociale et familiale. En fait pour résumer, elle permet une symbiose entre les objectifs de carrières du salarié et son épanouissement personnel.
Dans quel contexte évolue l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
D’après une étude Kantar pour La Maison Bleue réalisée en 2022 auprès d’un échantillon de 1049 salariés avec l’appui de 200 interviews d’entreprises, aujourd’hui, 97% des décisionnaires en matière de ressources humaines s’accordent à dire que l’articulation famille-travail est une attente croissante des salariés et 89% que c’est le rôle de l’entreprise d’agir en faveur de cette articulation.
Des envies différentes : un constat post-Covid
Mais pourquoi cette notion est-elle devenue si importante aux yeux des collaborateurs ? Et en quoi ce sujet est-il un véritable challenge pour les salariés et les entreprises ?
Tout simplement car depuis la crise sanitaire, les salariés ont laissé rentrer leur employeur chez eux et que pour la plupart le poste de travail est devenu partie intégrante du foyer. De ce constat l’articulation famille-travail est devenu un enjeu central pour 83% des interrogés.
À la question : les envies des collaborateurs ont-elles changé ? La réponse est évidemment oui. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes générations. Elles ont le sentiment que l’entreprise doit leur permettre de dépasser l’idée de concilier vie professionnelle et vie personnelle, pour passer à une réconciliation de ces deux temps de vie.
À la différence de leurs aînés, les jeunes de 18 à 30 ans ne souhaitent plus séparer les sphères professionnelles et personnelles. Ils veulent les faire cohabiter, parfois au même endroit et au même moment et souhaitent dépasser ce clivage.
Trouver un équilibre parfait : un mythe ?
Malheureusement, de nos jours, les collaborateurs en général ont très souvent du mal à parvenir à un équilibre parfait. Certains salariés s’impliquent très fortement pour leur travail et ont tendance à s’oublier. Ce comportement contre productif n’est bon, ni pour le salarié, ni pour l’entreprise.
Pour 1 salarié sur 2, chercher des solutions au quotidien pour un meilleur équilibre devient une source de stress importante. D’autant plus qu’ils sont notamment 62% à avoir le sentiment de faire des efforts pour concilier vie professionnelle et vie privée. Et les femmes sont souvent les premières à en pâtir. Pour la plupart d’entre elles, elles ont mené une double journée, au travail puis à la maison lors de la pandémie. Encore aujourd’hui, elles assurent plus de ⅔ du temps de travail domestique et familiale.
Pourquoi faut-il agir en faveur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
Mais concrètement pourquoi faut-il agir en faveur de cet équilibre ?
Dans un premier temps, agir en faveur de cet équilibre permet de fidéliser les collaborateurs et de limiter le turnover. On le sait tous, un salarié épanoui est plus susceptible de rester dans son entreprise et de parler d’elle positivement. Un atout pour la marque employeur et l’image de marque. En période de pénurie de talents dans certains cœur de métiers, ce levier est non négligeable.
Aujourd’hui les candidats ont le choix entre différentes offres d’emplois. À poste égal, un candidat préférera choisir une entreprise prenant en compte le bien-être de ses salariés. 6 salariés sur 10 seraient prêts à quitter leur entreprise pour un poste leur permettant une meilleure conciliation vie professionnelle-vie personnelle.
Dans un second temps, les mesures d’articulation des temps de vie sont le premier étage d’une politique d’égalité professionnelle. Outre un engagement envers la qualité de vie des salariés, cela limite la charge mentale des salariés parents. Par exemple, en proposant des horaires plus flexibles ou des services de gardes d’enfants.
Troisième raison et pas des moindres, pour réduire l’absentéisme en entreprise. En agissant pour un équilibre des sphères professionnelles et personnelles, les entreprises limitent les absences et les retards des collaborateurs. Allons plus loin ! Si un collaborateur ne parvient pas à trouver son équilibre, il sera plus susceptible d’être stressé et fatigué. Qui dit fatigue et stress, dit aussi conséquences sur sa santé et dans le pire des cas, des arrêts maladies à répétition voire des burn out.
Enfin, le work-life balance améliore considérablement le bien-être des collaborateurs et leur performance au travail. Un avantage gagnant-gagnant pour le salarié qui sera plus épanoui et pour l’entreprise qui verra ses résultats s’améliorer.
En effet, le concept d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est l’un des facteurs de succès d’une entreprise dans la mesure où il contribue à la satisfaction et à la productivité des employés.
Quelles solutions mettre en place pour assurer le bien-être des collaborateurs et la performance de l’entreprise ?
L’employeur a un grand rôle à jouer pour garantir cet équilibre et le bien-être de ses salariés. Mais concrètement existe-t-il des solutions qui permettraient de résoudre les problèmes cités juste avant, à savoir : absentéisme, turnover, fidélisation des salariés ou encore égalité professionnelle .
L’accompagnement à la parentalité, et notamment la proposition de solutions de garde d’enfants, fait partie de ces solutions. De plus en plus d’entreprises proposent des solutions de garde d’enfants pour les salariés parents afin de contourner ces problèmes. Aussi, selon 97% des décideurs en matière de ressources humaines, les problèmes de garde d’enfants ont des impacts néfastes sur l’entreprise.
Mais alors concrètement quels sont les avantages à proposer des solutions de garde d’enfant et plus précisément des places en crèches ?
- Tout d’abord pour les parents salariés, proposer des places en crèches est un moyen pour 57% d’entre eux de réduire le stress au travail et pour 41% d’accroître la performance de l’entreprise.
- Dans un second temps, un accès à des places en crèche via l’employeur apparaît comme une mesure d’inclusion pour environ 8 décideurs RH sur 10, à savoir un moyen de valoriser les femmes (retour à l’emploi et favoriser les jeunes mères) et de réduire la charge mentale des parents.
- Pour finir, elle réduit le stress des salariés. Fini le casse-tête des listes d’attentes interminables pour les parents salariés. En facilitant leur quotidien, les collaborateurs seront plus à même de s’engager dans leur travail.
En d’autres termes, agir pour l’équilibre des temps de vie des salariés en offrant des places en crèches ne peut qu’être bénéfique pour la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés. Et vous, que faites-vous pour le bien être de vos salariés ?