Le sommeil des bébés est très important et diffère de celui des adultes. Il constitue un besoin physiologique indispensable à leur bon développement et à une bonne santé. C’est en effet pendant le sommeil que sont sécrétées les hormones de croissance.
Alors que les nouveau-nés passent leur temps à dormir, surtout les premiers mois, au fur et à mesure qu’ils grandissent, leurs besoins de sommeil évoluent. Le sommeil passe ainsi de cycles courts avec peu d’éveils à des cycles plus longs avec des moments d’éveil. Les cycles du sommeil et les rythmes biologiques se mettent en place.
Comment évolue le sommeil chez bébé entre 0 et 3 ans ? Découvrez notre article pour mieux comprendre le sommeil de bébé et des conseils pour le rituel du coucher !
Le rôle du sommeil et ses étapes
Le sommeil lent et profond, qui occupe les deux tiers du cycle, permet la récupération de la fatigue physique. Il favorise la maturation du cerveau par la sécrétion de l’hormone de croissance et stimule les défenses immunitaires.
Le sommeil paradoxal permet la récupération psychique et favorise la maturation du système nerveux. C’est le temps de la mémorisation des apprentissages et de l’intégration des acquisitions. Pendant cette phase, l’enfant organise ses connaissances.
Le sommeil du nouveau-né jusqu’à 3 mois
Le rythme de sommeil d’un nouveau-né est identique à celui qu’il avait in utero : il dort beaucoup avec peu de phases d’éveil. Le cycle du sommeil connaît 3 stades : l’endormissement, le sommeil calme et le sommeil agité.
De sa naissance jusqu’à 3 mois, bébé dort entre 18 et 20 heures par jour avec des cycles de 50 à 60 minutes. Il ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Son sommeil alterne entre une phase calme et une phase agitée durant laquelle il bouge ses mains, ses jambes, fait des mimiques ou pleure. Durant cette phase dite agitée, bébé n’est pas réveillé : il dort. Il est donc important de ne pas perturber son sommeil en le réveillant pour une tétée, un change ou le prendre dans vos bras. Laissez bébé dormir.
Le sommeil de bébé entre 3 et 6 mois
Vers l’âge de 3 mois, bébé commence à faire la différence entre le jour et la nuit. Vous pouvez laisser bébé dormir avec la lumière du jour, faites du bruit, n’interrompez pas vos activités en journée, pour qu’il intègre l’alternance jour / nuit. La nuit tombée, veillez à instaurer une atmosphère calme et tamisée.
Entre 3 et 6 mois, bébé dort entre 14 et 17 heures par jour avec des siestes durant la journée. Le temps de sommeil va s’allonger la nuit et se raccourcir un peu en journée. Le cycle de sommeil comprend 4 stades : l’endormissement, le sommeil paradoxal, le sommeil lent et le sommeil lent profond. C’est pendant le sommeil paradoxal que bébé peut faire des rêves.
Enfin, c’est entre 3 et 6 mois que bébé commence à faire ses nuits !
Le sommeil de bébé entre 6 et 9 mois
A partir de 6 mois, bébé dort entre 13 et 15 heures et ne fait plus que 2 à 3 siestes par jour. Les cycles de sommeil durent environ 70 minutes jusqu’aux 12 mois de l’enfant.
Si bébé fait ses nuits, il peut avoir un sommeil agité voire se réveiller. Poussées dentaires, terreurs nocturnes, angoisse de séparation… viennent perturber son sommeil. C’est surtout fréquent lors des grandes étapes de son développement : lorsqu’il se retourne dans son lit, fait ses premiers pas ou, plus tard, avec l’apprentissage de la propreté. Une période passagère durant laquelle le sommeil est agité mais si cela perdure nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin.
Le sommeil de bébé entre 12 et 24 mois
A 1 an, votre enfant a un sommeil de plus en plus proche de celui d’un adulte. A cet âge et jusqu’à ses deux ans, il dort entre 8 et 12 heures par nuit et fait une sieste dans la journée généralement en début d’après-midi. Le besoin de sommeil varie d’un enfant à l’autre et diminue avec l’âge selon que ce soit un petit ou un gros dormeur.
Un cycle de sommeil dure en moyenne 70 minutes, comprenant une phase de sommeil lent léger, une de sommeil lent profond et une de sommeil paradoxal.
En cas de réveil nocturne, si votre enfant a du mal à se rendormir ou s’il pleure, rassurez-le, dites-lui que vous n’êtes pas loin, etc.
Le sommeil à 3 ans
A cet âge, votre enfant est plus autonome : il s’endort et se rendort seul sans votre intervention. Les réveils nocturnes sont plus rares. Ses nuits sont généralement de bonne qualité et le sommeil est identique à celui d’un adulte.
Quant à vous, parents, vous retrouvez aussi des nuits et un sommeil paisibles.
Le rituel du coucher : quelques conseils…
Pour aider votre tout-petit à s’endormir, il est conseillé de mettre en place une routine du coucher. Il s’agit d’habitudes que vous allez reproduire chaque soir, environ à la même heure, avant le coucher de votre bébé. Ces habitudes visent à sécuriser et à rassurer votre bébé.
Lecture d’une histoire, comptines du coucher (exemple : « brille, brille petite étoile », « doucement s’en va le jour », « au clair de la lune », etc.), câlins, berceuse, sans oublier le doudou aident bébé à s’endormir sereinement. Veillez également à instaurer une ambiance calme, lumière douce et tamisée pour faciliter l’endormissement de votre bébé.
Nous vous invitons à créer un environnement propice à l’endormissement 1h00 avant le coucher en évitant les écrans, la musique, les bruits forts.
Au dodo et Bonne nuit !