Le télétravail présente de multiples avantages avec la suppression du trajet quotidien et le gain de temps en conséquence ainsi que la gestion d’un planning professionnel plus autonome.
Durant le confinement, ce mode de travail s’est imposé (en urgence pour certains) et s’est généralisé pour près d’un travailleur sur trois. Il suffit de lire les nombreux articles sur le sujet, ou encore de parcourir un forum de parents, pour comprendre que concilier le télétravail et le confinement avec ses enfants a été un vrai tour de force pour de nombreux parents. Cette période inédite a en effet mis en lumière l’inégale répartition des rôles domestiques et éducatifs au sein du foyer en partie due à la fermeture des crèches et établissements scolaires, obligeant les parents à garder leurs enfants, assurer le suivi pédagogique tout en travaillant à domicile.
Depuis le 11 mai dernier, les crèches et les établissements scolaires ont à nouveau ouvert leurs portes pour accueillir les enfants et permettre le retour des parents sur leur lieu de travail. Le gouvernement recommande cependant aux entreprises de privilégier et de poursuivre le télétravail. Pourtant, à l’heure de la réouverture des crèches, la question se pose pour beaucoup de parents de remettre ou non son enfant à la crèche.
Durant ce déconfinement progressif et même au-delà, allier télétravail et garde des enfants en crèche c’est faciliter l’organisation de la vie de famille tout en étant plus serein au travail.
Télétravail et garde d’enfants : une source d’inégalités au sein du foyer
Télétravailler en période de confinement ne signifiait pas moins travailler. C’est ce qu’affirment 83% des parents interrogés par la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares) en avril 2020. En parallèle du travail à effectuer, les charges domestiques ont augmenté. Une étude a été réalisée en avril 2020 par l’institut Harris interactive à la demande de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, pour mesurer l’impact du confinement sur les inégalités entre les femmes et les hommes en matière de répartition des tâches au sein des foyers. 58% des femmes affirment réaliser une plus grande partie des tâches ménagères et éducatives que leur conjoint durant ce contexte inédit.
Télétravail et école à la maison : source de difficulté pour les parents salariés ?
Par ailleurs, nous pouvons nous interroger sur les difficultés rencontrées par les parents salariés durant le télétravail en période de déconfinement progressif lorsque 35 % des télétravailleurs se plaignent d’une “anxiété inhabituelle”, et 44 % de douleurs physiques liées au télétravail durant le confinement selon les sondages de la Dares menés en avril 2020. Ces difficultés professionnelles s’accumulent à la fermeture des établissements scolaires qui a impliqué un relais scolaire que les parents ont dû prendre. Une situation qui risque de se prolonger car seulement près d’1,5 million d’enfants sur un total de 6,7 millions d’écoliers retournent progressivement en maternelle et en élémentaire selon le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.
La nécessité d’une solution d’accueil pour les enfants à l’heure du déconfinement et de la poursuite du télétravail
Le Gouvernement a autorisé un déconfinement progressif depuis le 11 mai et a invité les entreprises à privilégier le télétravail de leurs salariés pour quelques semaines supplémentaires. Pour les parents salariés, il est nécessaire de recourir à un mode de garde pour les enfants car pour 81 % des parents télétravailleurs il faut “les garder tout en travaillant” d’après les résultats du sondage de la Dares en avril dernier.
En plus des parents qui reprennent leurs activités sur leur lieu de travail, les familles monoparentales expriment également ce besoin de confier leur(s) enfant(s) à une structure d’accueil. Dans cette situation, les crèches apparaissent comme la meilleure solution pour accueillir les enfants en toute sécurité et conformément aux consignes sanitaires du gouvernement, en plus de proposer un projet pédagogique adapté pour l’éveil et le développement des jeunes enfants.
En effet :
- la crèche permet de concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale. Avoir la tranquillité d’esprit pour travailler, s’épanouir dans une activité ou avoir du temps pour se détendre, permet aux parents de retrouver sereinement leur enfant et de passer du temps de qualité avec lui.
- la crèche est adaptée aux besoin des enfants. Locaux, cadre, équipements, jeux, etc. tout a été pensé pour lui. L’environnement est sûr. Les meubles sont adaptés à sa taille. L’aménagement est prévu pour répondre à ses besoins.
- des activités d’éveil adaptées à son âge et pensées autour d’un projet pédagogique commun lui sont proposées tout au long de la journée. Elles permettent de susciter la curiosité de l’enfant, de lui faire découvrir le monde qui l’entoure et de favoriser son autonomie.
- la présence des adultes et des autres enfants initie l’enfant à la socialisation, introduit la notion de règles et de limites dans le groupe et prépare progressivement à l’entrée à l’école. Les premières affinités ou amitiés naissent souvent à la crèche.
- Point essentiel en ce moment, la présence de personnels qualifiés permet d’assurer une hygiène irréprochable et d’assurer un suivi et une observation attentive des enfants.
Un solution de garde adaptée au planning professionnel des parents
La Maison Bleue compte aujourd’hui un réseau de plus de 1500 crèches dans toute la France permettant aux parents salariés de trouver une structure d’accueil proche du domicile ou du lieu de travail.
Dans le contexte actuel, La Maison Bleue a mis en place et respecte toutes les consignes sanitaires nationales afin d’assurer un accueil de qualité en toute sécurité. Nos professionnels engagés ont également préparé activement la réouverture des établissements et le retour des parents et des enfants : accueil, repères visuels, aménagement de la crèche, sélection des jouets / jeux adaptés, mise en place d’activités tout au long de la journée… elles ont également trouvé des supports de communication astucieux pour préparer les enfants à voir les professionnels porter un masque.
Notre projet pédagogique innovant a été conçu pour permettre l’épanouissement et l’éveil du jeune enfant ainsi que le développement de l’autonomie pour préparer son entrée en maternelle.
Enfin, pour concilier au mieux parentalité et vie professionnelle, La Maison Bleue propose des solutions sur-mesure avec Familizy pour un accompagnement adapté à tous les aspects de la vie de famille et de la gestion du foyer. La Maison Bleue apporte son soutien dans ce contexte exceptionnel où la vie professionnelle et familiale sont en mouvement.